Les communes montrent l'exemple !

L’une des actions phares du Programme Local de Prévention est mettre en place l’Eco Exemplarité dans ses communes en leur faisant signer « La charte des Communes exemplaires ». A ce jour, celle-ci a été adoptée par 23 communes sur 26.

Ainsi elles s’engagent sur différents points :
- La réduction des déchets de papier ;
- L’utilisation de produits moins nocifs ;
- Une meilleure gestion des déchets verts ;
- Une utilisation de vaisselle durable lors de manifestations ;
- Un engagement à pratiquer le compostage dans les cantines…

Dans chaque commune, un état des lieux est effectué dans tous les bâtiments lui appartenant afin de déterminer les points pour améliorer le tri des déchets et adopter les gestes visant à les réduire.

Les services concernés sont :
- Les services administratifs ;
- Les espaces verts, parcs et jardins ;
- La restauration scolaire ;
- Les sports, manifestations, cultures et loisirs.

Suite à ce diagnostic, la commune s’engage en signant la charte dans laquelle figure les différentes actions à mener en termes de tri et de réduction. Le but premier est de montrer l’exemple afin que les habitants suivent les comportements exemplaires prônés et exercés par leur commune.

Suite à cette signature, un suivi et un accompagnement leur est proposé afin de les aider à mettre en place les bons gestes.

L’engagement dans cette charte est souvent un premier pas vers la mise en place d’autres actions comme le compostage de village ou le choix de techniques de désherbage alternatives.

Les points de la charte sont :

  1. Trier les différents déchets des services de la commune
  2. Acheter des produits durables et respectueux de l’environnement
  3. Réduire, réutiliser, ne pas gaspiller
  4. Communiquer, sensibiliser la population

Les communes qui ne seraient pas encore signataire de la Charte et qui souhaitent le devenir sont invitées à prendre contact avec le Pôle Environnement au 03 85 38 44 39.