Le réemploi

La ressourcerie Eco’Sol - Le Pont a été créée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement en collaboration avec Mâconnais-Beaujolais Agglomération, le SIRTOM de la vallée de la Grosne, les Communautés de Commune du Tournugeois, du Clunisois et du Mâconnais Val de Saône.

Le principe de fonctionnement est le suivant : dans chaque déchetterie du territoire, un agent valoriste est chargé de récupérer les objets ou matériaux pouvant avoir une seconde vie : électroménagers, meubles, mobiliers de jardin, textiles, vaisselles, livres, jouets...

Ces objets sont stockés dans des conteneurs maritimes orange avant de rejoindre les ateliers de l’association puis les lieux de vente.
En 2013, c’est 120.8 tonnes qui ont été détournées de l’enfouissement.



OÙ DONNER ?
- Dans les déchèteries de MBA et auprès des valoristes

- 10 rue Jean Mermoz à Mâcon : pendant la période de travaux un valoriste assure une permanence du lundi au vendredi : 8h à 12h - 13h à 17h ; samedi  9h à 12h - 14h à 17h

D’autres formes de collecte sont proposées par l'association Eco'Sol - Le Pont :
Des prestations de ramassage peuvent être organisées sur demande.
Un service de débarrassage est proposé avec possibilité d’une prestation nettoyage des locaux.

OÙ ACHETER ?
Au dépôt 10 rue Jean Mermoz à Mâcon

- Magasin FRIP’PONT : 19 rue Mathieu à Macon
- Magasin DES GRIOTTONS : 27 rue des Griottons à Cluny

 
LA RESSOURCERIE, UNE STRUCTURE D’INSERTION

L’ensemble des magasins et ateliers permet de proposer 32 postes de travail en contrat aidé. Les fonctions sont variées : réception de la marchandise, tri, stockage, transport, réparation ou démontage, vente.
Les salariés sont invités à apporter une contribution active au fonctionnement de l’entreprise d’insertion. 
Les postes sont organisés pour favoriser le développement des compétences et savoirs faire des salariés en contrat.
Un accompagnement socio professionnel est organisé pour favoriser leur retour à l’emploi.

La ressourcerie a un rôle d’éducation à l’environnement : des  animations pour des groupes scolaires ont été organisées conjointement avec Mâconnais-Beaujolais Agglomération. Nous pouvons intervenir pour informer sensibiliser  sur les principes du réemploi.

Le concept de ressourcerie est labellisé au niveau national. Il implique, de développer les trois piliers du développement durable : - Environnement - Social – Economie.

Renseignements : 03 85 34 26 19 - ecosol@lepont.asso.fr