Nouvelle distribution de composteurs

Cette fin d’année encore, Mâconnais Beaujolais Agglomération organise une nouvelle distribution de composteurs les 06, 08 et 09 décembre prochain à la déchèterie de la Grisière à Mâcon.

 

LA COLLECTIVITÉ ENGAGÉE

Dans un contexte où la quantité de déchets augmente et où leur traitement engendre des coûts très élevés, la réduction de la production d’ordures ménagères est une priorité. Les déchets organiques (ou compostables), peuvent être valorisés très simplement, chez soi. Principalement constitués d’eau, ils représentent à eux seuls plus du tiers du poids de la poubelle d’un foyer. En compostant nos déchets fermentescibles, nous pouvons réduire le poids de notre poubelle à ordures ménagères de 30%.

L’agglomération mâconnaise a très rapidement compris l’intérêt de détourner ces déchets du traitement classique des ordures ménagères, et fournit aux habitants les bons outils et conseils pour composter.

Ainsi, en 10 ans, la collectivité a cédé plus de 3 000 composteurs.

 

Le compostage, qu’est-ce que c’est ?

Composter, c’est reproduire l’activité naturelle des sols d’une forêt qui fournit, après décomposition animale et végétale, une couche superficielle qu’on appelle l’humus. A la maison, composter revient à mélanger des déchets fermentescibles qui, en présence d’oxygène et sous l’action de bactéries, de champignons ou encore de vers, se transforment en une matière organique semblable à celle du terreau. Le compostage est donc un mode de valorisation simple des déchets organiques de la cuisine (épluchures, marc de café…) et du jardin (feuilles mortes, branchages…).

Il nous donne la possibilité de valoriser nous-mêmes nos déchets, et d’obtenir un compost pour nos propres besoins de jardinage. Le compostage en tas se pratique depuis très longtemps. Toutefois l’utilisation d’un composteur individuel présente certains avantages : esthétique, propreté, gain de place, protection contre les animaux indésirables (rongeurs…).

 

Pour qui, pourquoi ?

Composter, pour nous et notre jardin  

Le compostage permet de produire un amendement de qualité pour le jardin, les jardinières et le potager. Le principe est simple et représente un gain de temps : moins d’entretien du jardin, moins d’allers et retours en déchèterie. Il permet également quelques économies : moins d’arrosage (les sols sont plus malléables et structurés), moins d’achats en magasins spécialisés (engrais, paillis, etc.).

Pour la planète  

Le compostage des déchets de cuisine permet de réduire de 40 kg par an et par habitant le volume des ordures ménagères. Autant de déchets qui ne seront pas traités avec les déchets dits « ultimes » à l’usine de tri méthanisation compostage à Chagny.

Cela permet donc la réduction des coûts de transports et de traitements ainsi que celle des pollutions des sols : les engrais chimiques sont remplacés par un amendement naturel.

 

Pour faire l’acquisition d’un composteur bois ou plastique de 300 L, il suffit de remplir un bon de commande (disponible sur mb-agglo.com, dans les locaux du Pôle collecte et traitement des déchets ménagers ou bien dans votre mairie) accompagné d’un chèque de 25 € pour un composteur plastique et 35 € pour un composteur bois à l’ordre du Trésor Public et de retourner le tout à l’adresse suivante : 

Pôle collecte et traitement des déchets ménagers

124, rue du Grand Pré – ZAC de Sennecé-les-Mâcon

71000 - MÂCON

Lors du retrait du matériel, une initiation au compostage est proposée

par Fatima Pardon, maître composteur. Chaque participant recevra un guide du compostage.

Il recense les principales techniques de compostage et apporte de précieux conseils.

 

 

Offre réservée aux communes de Mâconnais Beaujolais Agglomération : Azé / Berzé-la-Ville / Bussières / Chaintré / Chânes / Charbonnières / Charnay-lès-Mâcon / Chasselas / Chevagny-les-Chevrières / Crêches-sur-Saône / Davayé / Fuissé / Hurigny / Igé / La Chapelle-de-Guinchay / La Roche-Vineuse / La Salle / Laizé / Leynes / Mâcon /Milly-Lamartine / Péronne / Prissé / Pruzilly / Romanèche-Thorins / Saint-Amour-Bellevue / Saint-Laurent-sur-Saône /Saint-Martin-Belle-Roche / Saint-Maurice-de-Satonnay / Saint-Symphorien-d’Ancelles / Saint-Vérand / Sancé / Senozan / Sologny / Solutré-Pouilly / Varennes-lès-Mâcon / Vergisson / Verzé / Vinzelles

 

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

 

 Pôle Collecte et Traitement des Déchets Ménagers 

124, rue du Grand Pré - ZAC de Sennecé les Mâcon - 71000 MÂCON

E-mail : environnement@mb-agglo.com

Tél. : 03 85 38 44 39