Collecte des textiles, linge de maison, chaussures et maroquinerie

 Une consommation grandissante en matière de vêtements et de linge de maison, due à l’évolution des modes a conduit à une organisation de la collecte des textiles.

 Sur notre territoire, deux organismes, agréés par l’éco-organisme ECO TLC collectent les textiles, linge de maison, chaussures et petite maroquinerie (sacs à main, ceintures) dans des bornes dédiées présentes sur les communes de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, à la ressourcerie à Mâcon, en déchèteries.

            

Une fois collectés, les vêtements usagés sont triés selon des critères de qualité.

Après avoir subi une classification qualitative, les vêtements collectés connaissent divers destins :

                                                                                                         source Le Relais

                                             

Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.

Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.

La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

 

Consignes de dépôt dans les conteneurs :

  • Utiliser des sacs de 50 Litres maximum.
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paires.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.